Même si tous les chiens du monde ont seulement besoin d’un maître attentionné pour être heureux, notez bien qu’il vous faudra plus que de l’attention pour garantir le bien-être de votre boule de poils. Entre les promenades, l’alimentation et les consultations vétérinaires, prendre soin d’un chien nécessite un budget, mais surtout beaucoup de temps. Vous envisagez d’adopter un nouveau compagnon ? Voici quelques éléments pour en savoir davantage sur le monde du chien.
Comment tisser des liens avec votre animal de compagnie ?
Quelle que soit la race de votre compagnon, sachez que tous les chiens du monde ont besoin d’un minimum d’attention. En effet, ces instants que vous passez avec lui permettront de créer des liens très forts. D’ailleurs, il s’agit du meilleur moment pour former votre chien et lui apprendre à vous obéir.
En principe, l’éducation canine devra être réalisée quotidiennement, soit par son maître, soit par une personne spécialisée (maître-chien par exemple). Il existe différentes formations à inculquer à votre boule de poils : entrainement pour chiot, cours de propreté ou d’obéissance, entrainement à l’attaque… Vous pourrez même faire suivre des cours de danse à votre compagnon pour ensuite le photographier. Il rejoindra ainsi tous les chien du monde en photo que l’on retrouve sur les réseaux sociaux.
Autre conseil primordial : il faut sortir votre chien. Contrairement aux idées reçues, la taille de l’animal ne compte pas, car toutes les races doivent se promener au moins 3 fois par jour, voire 4 fois si vous vivez en appartement. D’une part, la promenade contribue à la digestion canine et permet d’évacuer les énergies abondantes. D’une autre part, elle reste indispensable pour la mobilité de votre compagnon. Un manque d’exercice pourra en effet causer un raidissement des os. Besoin de conseils personnalisés ? Le site leschiensdumonde.com vous en dit plus sur le sujet.
Comment bien choisir son alimentation ?
Pour prendre soin de votre animal de compagnie, il faut savoir que tout les chiens du monde ont besoin d’une alimentation adaptée et équilibrée. En effet, de nombreux maîtres donnent simplement ce qu’il mange à leur compagnon, mais il ne s’agit pas de la meilleure solution puisque votre chien ne bénéficie pas des nutriments dont il a besoin, de plus, il pourra avaler des aliments pouvant nuire à sa santé. Première information à connaitre : un chien devra avoir 2 repas par jour tout au plus.
Vous pouvez bien entendu lui donner des croquettes, mais sachez qu’il est également possible de préparer une recette faite-maison : 1/3 de viande (poulet ou steak haché), 1/3 de riz puis 1/3 de légumes pour les fibres. La ration quotidienne doit peser 40 g par kilo de chien. Pour la cuisson, préférez l’eau ou la vapeur et mettez les viandes à la poêle. Il faudra par ailleurs découper les ingrédients en petits morceaux puis enlever les os et arêtes.
Pour info, surveillez attentivement son alimentation, car tout les chiens ne peuvent pas digérer certains aliments : chocolat, oignon et ail.
Comprendre les besoins de son chien : Une étape fondamentale
Pour que votre animal de compagnie soit heureux, il est crucial de savoir bien communiquer avec lui, mais surtout de répondre à ses besoins. Si besoin, faites-vous aider par un professionnel puisque au début, il n’est pas toujours simple de cerner les pensées de votre boule de poils. Les spécialistes comme « chien du monde » recommandent de bien observer son comportement, car les chiens ont également des personnalités et différentes manières de s’exprimer. En tout cas, avec de l’attention et au fil des semaines, vous pourrez mieux le comprendre.
Par ailleurs, les besoins d’un chien sont assez basiques. Outre la promenade quotidienne, il lui faut des journées enrichissantes. Dans ce cas, vous pourrez également lui acheter des jouets, un coin douillet où il pourra dormir, mais aussi des gamelles qu’il reconnaitra comme les siens.